La frite
La frite est très appréciée en Belgique, dont on pense qu’elle est originaire. Historiquement, on trouve le premier exemple de ce plat dans un ouvrage de 1781 intitulé Curiosités de la table dans les Pays-Bas-Belgiques, qui raconte que ses habitants consomment des pommes de terre frites depuis 1680 environ. Même si aux Etats-Unis elles ont été baptisées French fries, ce serait parce qu’au cours de la Première Guerre mondiale, des soldats américains auxquels on en avait servi auraient cru qu’ils se trouvaient en France.
En Belgique, les frites se vendent dans des échoppes ou des fast-foods dédiés appelés friteries, frietkot ou frituur. De nombreuses sauces sont proposées en accompagnement ainsi qu’une gamme d’autres en-cas. Traditionnellement, on les sert dans un cône de carton blanc enveloppé dans une feuille de papier, avec la sauce par-dessus.
Chez Léon, nous préférons la coupe large ; cuite deux fois, la première cuisson à 150 °cuit la pomme de terre et la seconde dore à 180 °, dans la graisse.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !