Toots Thielemans
Jean-Baptiste, baron Thielemans (1922 – 2016), connu sous le nom de Toots Thielemans, était un musicien de jazz belgo-américain connu pour ses talents à l’harmonica et à la guitare, mais aussi pour ses dons de siffleur et de compositeur. Sa contribution a été de faire de l’ « humble harmonica » une « voix légitime du jazz ». Il finira par devenir le plus grand joueur d’harmonica du jazz.
Il poursuit les tournées et les enregistrements dans les années 70 et 80, avec des musiciens tels qu’Oscar Peterson, Bill Evans, Dizzy Gillespie, Kenny Werner, Pat Metheny, Jaco Pastorius, Elis Regina et Paquito D’Rivera.
En 2009, il est désigné Jazz Master par le National Endowment for the Arts, le plus grand honneur qu’on puisse faire à un musicien de jazz aux Etats-Unis.
Toots fait partie de la famille Léon. Il nous a accompagnés de nombreuses fois lors d’ouvertures de Léon de Bruxelles et a fait cadeau de son harmonica en laissant un petit mot à l’attention de Monsieur Rudy (5e génération). Il possède d’ailleurs une plaque à son nom dans notre établissement.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !