L’Atomium
L’Atomium est un bâtiment emblématique de Bruxelles, qui fut construit en 1958 pour l’Exposition universelle de Bruxelles (Expo 58).
Haut de 102 mètres, il comporte neuf sphères revêtues d’acier inoxydable reliées entre elles pour former la représentation de la maille conventionnelle du cristal de fer grossie 165 milliards de fois. Les tubes ont un diamètre de 3 mètres et relient les sphères sur les 12 arêtes du cube ainsi que les 8 diagonales vers le centre. Ils contiennent des escaliers, des escalators et un ascenseur (dans le tube vertical central) qui permettent d’accéder aux cinq sphères habitables. Celles-ci contiennent des espaces d’exposition ainsi que d’autres lieux publics. La sphère du haut héberge un restaurant d’où l’on a une vue panoramique sur Bruxelles.
Chez Léon ne pouvait manquer l’occasion d’exposer l’une des œuvres les plus sympathiques de la bande dessinée : la reproduction d’une planche de l’album 0 où Gaston copie son visage sur chaque boule de l’Atomium en disant « Je n’aurais pas dû accepter ce boulot … Non, je n’aurais pas dû ».
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !